Clé de tirant

Classé dans : Non classé | 0

Les clés de tirant sont les ancres décoratives que l’on verra sur une façade d’une maison et qui servent à tenir un tirant qui reprend des efforts de traction entre deux poussées divergentes, et évite le déversement d’un mur, l’écartement des pièces de charpente, etc. Contrairement à l’étrésillon, qui travaille en compression en empêchant le rapprochement de deux pièces, le tirant est soumis à une traction.

En maçonnerie, le tirant est une tige métallique dont chaque extrémité est solidaire d’une ancre en forme de X, de Y, de S, destinée à prendre appui sur la maçonnerie.

Le tirant est souvent ajouté postérieurement à une construction en vue de remédier à des faiblesses structurelles. Mais il peut aussi être intégré dès l’origine. Dans l’architecture gothique les tirants métalliques participent à l’équilibre complexe des poussées des maçonneries.

Il devient donc aussi un élément décoratif 

Clé de tirant rustique

Ces articles sont en acier brut avec un oeil de passage pour un tirant diamètre 25 mm.

Clé de tirant en X

Cette clé se fait en 2 dimensions (suivre le lien) avec un oeil de passage en 25 et en 30 mm selon la dimension de la croix

Cette clé en S est la plus petite. Elle a un oeil de passage pour tirant diamètre 25 mm

 

Clés rustiques grands modèles – Dimensions 886 x 364 mm et 850 x 573 mm  20 mm d’épaisseur sont spécialement étudiées pour des demeures, batisses anciennes etc

Toutes ces clés sont disponibles et de nouveaux produits sont en création

N’hésitez pas à nous contacter.

Mail :                 contact@deco-site.com

Tel :                    07  53 45 48 25

Laissez un commentaire